Les sauces au camembert

Les fromages sont de bonnes bases pour faire des sauces de caractère. On connaît la sauce au roquefort, il y a également la sauce au camembert, devenue un classique accompagnant la viande rouge. Plusieurs recettes au camembert sont désormais disponibles sur Internet, dont celles des sauces. Si certaines ont été créées par des professionnels dans le domaine culinaire, d’autres sont des œuvres de particuliers, passionnés de cuisine.

La base de la sauce au camembert

Dans la sauce au camembert, ce dernier est bien entendu l’ingrédient principal. Il est préférable de le choisir bien fait, puis avant la cuisson, sa croûte sera enlevée. Le cœur sera utilisé en tout petits morceaux dans le but de faciliter sa fonte. Pour cela, elle sera cuite à feu doux dans une préparation à base de crème liquide, de bouillon de volaille, de roux blanc ou même de moutarde, pour accentuer la saveur de la sauce.

Les recettes au camembert étant nombreuses, la sauce varie également selon le plat qu’il accompagnera, de même pour les ingrédients. Si le sel et le poivre sont les seuls condiments qui se rajoutent à l’ensemble de la préparation, on peut y mettre une petite quantité de thym finement haché pour rafraîchir la sauce.

La sauce au camembert nécessite entre cinq et dix minutes de préparation, est très facile à réaliser et son coût est relativement abordable, selon le choix du camembert. Il se sert chaud, agrémentant un faux-filet poêlé, un steak, un tournedos, etc. Il s’intègre notamment à la préparation d’une blanquette de chapon.

Recettes de sauce au camembert

Il faut savoir que le goût d’une sauce au camembert dépend du camembert choisi, en plus des autres ingrédients qui l’accompagnent. La recette camembert classique nécessite une boîte de camembert, une briquette de crème liquide, du sel et du poivre. La croûte du fromage sera enlevée puis il sera découpé en petits morceaux.

Tous les ingrédients seront ensuite versés dans une casserole et seront cuits à feu doux, tout en remuant, pendant une dizaine de minutes au plus. Vous pourrez arrêter lorsque le fromage a complètement fondu et que la sauce soit onctueuse.

Une variante consiste à utiliser 40 grammes de beurre, autant de farine, 25 cl de bouillon de volaille et trois cuillerées à soupe de crème fraîche pour une boîte de camembert. Le beurre et la farine seront versés en premier dans la casserole. Ils seront cuits à feu doux, puis le bouillon de volaille sera rajouté et remué jusqu’à ébullition.

Enfin, le camembert, la crème fraîche, un peu de sel et poivre seront incorporés à la cette préparation. La sauce sera prête lorsque le fromage aura complètement fondu. Si besoin, la mixer avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *