La cuisine au camembert

Parmi les spécialités françaises, on recense le camembert, un fromage reconnaissable à sa pâte molle et à sa croûte fleurie, mais aussi à son odeur fine et fruitée. S’il se consomme généralement à son état brut, on retrouve de nombreuses recettes camembert.

Les avantages de la cuisine au camembert

Il n’y a pas d’événement particulier pour appliquer une recette au camembert. De la même manière qu’il peut se manger avec une tranche de pain au goûter ou avant le dessert, il se cuisine en semaine, lors de grands événements ou pour un pique-nique. De même, un plat au camembert peut faire office d’entrée, de plat de résistance ou de dessert. Si le camembert est aussi apprécié dans le domaine culinaire, c’est bien sur pour son goût prononcé et la saveur qu’il procure à nos plats. Aussi, ses valeurs nutritionnelles sont très intéressantes. À base de lait, il est alors très riche en calcium sans pour autant être lourd en matière grasse. En effet, ce dernier tourne autour de 30%. Il comporte également une bonne part de phosphore et est recommandé pour la croissance. On y retrouve notamment la vitamine 1 et la vitamine B2.

La cuisine au camembert

Traditionnellement, le camembert se consomme avec une tranche de pain et un verre de vin rouge. Aujourd’hui, il existe de nombreuses manières de le cuisiner et les recettes au camembert se multiplient. En entrée, le camembert pané accompagné de salades vertes est devenu un classique. Croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, sa réalisation est facile et rapide. Outre-Manche, le petit déjeuner sucré salé à la façon britannique marie le camembert et la gelée de groseille. La recette au camembert provenant du terroir la plus connue est sans doute la fondue au camembert, qui se cuit à même la boîte dans la braise ou dans un four. Mais le camembert accompagne également d’autres aliments, tels que la viande, la volaille, les légumes, etc. des recettes qui vont du plus simple au plus sophistiqué, de véritables plats de résistance qui se mijotent. Il peut notamment servir de base pour certaines sauces. Par ailleurs, tartes, cakes, terrines ou mousses au camembert son fréquemment réalisés pour les pique-niques. Enfin, aussi surprenant que cela puisse être, on retrouve les desserts et les apéritifs au camembert, créés par les grands chefs pour les palais subtils. Sorbet au camembert ou chocolat au camembert font alors parties de ces merveilles gustatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *