La conservation du camembert

Si la France est reconnue pour la qualité de ses fromages, parmi les meilleurs, on recense le camembert. S’il est généralement consommé tel quel, il est désormais utilisé dans la cuisine, accompagnant toute sorte de mets, mais peut aussi être servi sous la forme d’une sauce ou incorporé à la préparation d’une terrine ou d’un cake.

Quelle que soit la manière dont vous allez le déguster, il est important de savoir le conserver afin qu’il ne perde pas de sa saveur.

La conservation du camembert

La conservation du camembert est nécessaire lorsqu’une fois entamé, il n’est pas terminé. Il se conserve également lorsqu’il est destiné à la cuisine, certaines recettes au camembert exigeant qu’il soit bien fait. Le camembert se conserve idéalement au réfrigérateur. Pour éviter qu’il se durcisse trop, il est préférable de le mettre sur l’étagère du bas, avec une température qui varie entre 4 °C et 8 °C.

En plus de le garder dans sa boîte d’origine, il est recommandé de le mettre en plus dans un film alimentaire, afin que son odeur ne se propage pas dans tout le réfrigérateur. Si cela arrive quand même, placez-y du bicarbonate de soude dans des petites coupelles. Si vous faites une provision de camemberts, l’humidité d’une cave est appropriée à sa conservation. Enfin, vous pouvez tout simplement le garder sous une cloche à fromage, à l’abri de la lumière.

La consommation du camembert

Selon vos attentes, vous consommerez – ou utiliserez pour une recette au camembert – votre camembert à une période précise. À un mois avant la date limite de consommation, la pâte du camembert est encore jeune et ferme. On y remarque également un bouquet léger. 20 jours avant cette date limite, le bouquet sera plus prononcé et la pâte commence devenir moelleuse. Si vous le gardez plus longtemps, vous aurez un cœur fondant et une saveur de caractère.

Dans le cas d’un camembert acheté chez l’artisan, le goût sera affiné une vingtaine de jours après sa réalisation, tandis qu’un mois après, il sera à point. Une conservation au réfrigérateur exige que vous le sortiez une demi-heure avant sa consommation, afin qu’il puisse retrouver toute sa saveur. Certaines personnes préfèrent les fromages frais contrairement à ceux que l’on retrouve dans le commerce. Dans ce cas, il est possible de commander en ligne directement chez l’artisan.

Vous pouvez aussi vous en procurer directement à Camembert, la ville de naissance de ce fromage exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *